L’histoire du bracelet NATO
L’origine du bracelet NATO
Le bracelet NATO a été créé en 1973 pour les soldats de l’armée britannique. En effet, ces derniers avaient besoin d’une montre qui puisse être résistante voir inusable. Durant la guerre, l’humidité, la transpiration et les différents climats auxquels les soldats étaient confrontés, abimaient beaucoup trop vite le bracelet de leur montre en cuir. Et avec leur bracelet en métal, ils pouvaient se faire repérer à cause de la réflexion de la lumière. De ce fait, le Ministère de la Défense Britannique (British MOD) a demandé la création de bracelets ultrarésistants pour équiper les montres de leurs soldats. Il créa d’ailleurs un cahier de charges assez stricts à ce niveau.
Découvrez notre collection Daniel Wellington à bracelet NATO
Le cahier de charges du British MOD
- Bracelet en nylon gris épais de 1.2 mm
- Bracelet conçu à partir d’une seule et même pièce
- Boucle d’un seul tenant
- Boucle et passants thermo-soudés
- Coupure de la bande de nylon et trous scellés à chaud
- 20 mm de large
- 280 mm de longueur
Extrait du cahier des charges du British MOD
Le nom : bracelet NATO
Mais pourquoi appeler ce type de bracelet « NATO » ? Ce nom vient du référencement du bracelet au sein de l’OTAN (NATO en anglais). Il est donc également appelé « OTAN » ou encore « G10 » puisqu’il était commandé grâce à un formulaire portant le nom « G10 ».
Référencement du bracelet NATO à l'OTAN
Une déclinaison de couleurs à partir du gris
La couleur d’origine du bracelet NATO était le gris. Cette couleur était discrète et se fondait bien avec les uniformes. Depuis lors, on constate que beaucoup de bracelets NATO ont acquis des rayures de couleurs. Ces bracelets s’appellent les NATO « régiments » puisqu’ils n’étaient pas donnés mais les régiments pouvaient les acheter. Ils ont donc une connotation plus civile que militaire.
Bracelet NATO gris, sa couleur d'origine
Vous connaissez maintenant les petits secrets du bracelet NATO, très tendance!