5 trucs et astuces pour entretenir ses bijoux

Fini les bijoux qui ternissent ou qui cassent ! Voici nos trucs et astuces pour entretenir vos bijoux fantaisie et les conserver plus longtemps.

cluse collection bijoux

Les bijoux fantaisie sont un must have pour toute fashionista qui se respecte. Originaux et souvent abordables, ils sont parfaits pour styliser votre tenue au quotidien. Cependant, les bijoux fantaisie vieillissent parfois mal: ils deviennent ternes, se cassent, laissent des traces sur la peau, etc. Voici donc quelques trucs et astuces pour mieux les conserver.

1. Eviter la chaleur et l’humidité

Si nous ne devons vous donner qu’un seul conseil, c’est sans doute celui-ci ! Rangez vos bijoux à température ambiante, la chaleur autant que le froid et les courants d’air étant de véritables accélérateurs de ternissement. Veillez également à garder vos bijoux loin de l’humidité, et de crèmes ou produits chimiques en tous genres pour éviter que vos accessoires chéris ne s’oxydent ou virent au vert.

2. Rangez soigneusement vos bijoux

Le meilleur endroit pour ranger ses bijoux? Cela semble évident: dans une boîte à bijoux. Oui mais pas n’importe laquelle ! Préférez une boite avec revêtement doux mais surtout dotée de plusieurs compartiments. Cela permettra d’éviter que vos bijoux ne s’emmêlent ou encore qu’ils ne s’oxydent ou s’écaillent à force d’être entassés. Pour les bijoux plus précieux, il est préférable de les ranger individuellement dans de petits pochettes en velours.

3. Suspendre les colliers

Qui n’a jamais passé de longues minutes à tenter de défaire un nœud dans son collier préféré? C’est un véritable casse-tête ! Alors pour éviter que vos colliers ne s’emmêlent et ne cassent, suspendez-les à l’aide de petits crochets. De plus, cela vous permettra aussi une meilleure visibilité. Fini de laisser de jolis colliers à l’abandon parce qu’ils sont au fond de notre boîte à bijoux et qu’on a complètement oublié leur existence ! Vous n’avez pas encore d’endroit où suspendre vos bijoux? Prenez un vieux cadre, ajoutez-y un fond en liège, quelques punaises et vous avez votre rangement home-made.

4. Otez vos bijoux dès que vous n’en avez plus l’utilité

Tout d’abord, évitez de porter toujours les même bijoux. Ensuite, n’oubliez pas d’enlever ceux-ci en fin de journée, lorsque vous faites du sport, le ménage ou toute activité qui ne requiert pas le port de bijoux. Sans cela, vous risquez de déformer vos bijoux, les casser ou d’entraîner une oxydation mais aussi d’endommager votre peau.  

5. Nettoyer vos bijoux

Le dernier conseil (et non des moindres) pour prolonger la durée de vie de vos bijoux est simplement de les nettoyer de temps à autres. Cela permettra d’enlever les résidus qui auraient pu se déposer sur le bijou et accélérer l’oxydation. Pour nettoyer vos bijoux, éviter les nettoyants agressifs contenant de l’ammoniaque, de l’acide ou de l’alcool, cela ferait pire que mieux. Misez plutôt sur un peu d’eau savonneuse et veillez bien à sécher vos bijoux avant de les ranger. Pour les frotter un chiffon en microfibre comme celui de votre paire de lunettes fera parfaitement l'affaire.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés